J’ai grandi dans une famille catholique non pratiquante dans la région de Montbéliard.
Quand j’ai eu 15 ans, mon meilleur ami d’enfance, Bruno, s’est suicidé en prenant une forte dose de médicaments. On l’a retrouvé allongé sur un trottoir à 4 heures du matin. Son décès m’a beaucoup affecté et m’a amené à me poser des questions existentielles, des questions sur le sens de la vie et parmi ces questions il y avait celle-ci : « Pourquoi sommes-nous sur la terre ? »
Ce n’est que 3 ans plus tard lorsque j’avais 18 ans que j’ai entendu pour la première fois le message de l’Evangile au travers d’un autre ami d’enfance. Je dois dire que ce que cet ami m’a partagé sur sa foi m’a beaucoup interpellé, car cela répondait à un certain nombre de questions que je me posais à ce moment-là. Il m’a ensuite présenté à son pasteur. Quelques mois plus tard j’ai donné ma vie au Seigneur Jésus.
Et c’est après quelques années de cheminement avec Dieu qu’est né dans mon cœur le désir de le servir dans un ministère à plein temps, ce qui m’a amené par la suite à entreprendre une formation théologique, d’abord à l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne et ensuite au Séminaire Théologique de Tabor à Marbourg en Allemagne.
Mon épouse et moi, nous sommes aujourd’hui dans le ministère depuis presque 20 ans. Nous avons servi le Seigneur en Alsace dans un ministère pastoral. Nous avons également fait du travail pionnier dans le Berry et dernièrement en Champagne.
Ma prière c’est que Dieu bénisse ces années que nous allons passer en Provence et mon souhait c’est que Dieu utilise notre présence ici pour faire avancer son royaume Dieu dans le pays aixois. Que Dieu vous bénisse !
Bernard Jacopin
pasteur de l’église depuis 2015